1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Les différents types de banques
Les différents types de banques

Quels sont les différents types de banques ? Quelles sont les différences entres les différents types de banques ? Banques de détail, banques d’affaires… Nous allons essayer de vous éclairer sur les différents types de banques qui peuvent exister.

 

Les banques commerciales

Les banques commerciales sont aussi appelées banques de détail. C’est le type de banques avec lequel le grand public est le plus familier. En effet les banques commerciales sont les banques dans lesquelles nous avons tous notre compte bancaire ainsi que nos comptes épargne.

Ces banques commerciales ou banques de détail proposent des services bancaires à ses clients qui sont soit des particuliers soit des entreprises. Parmi ces services bancaires on peut citer :

  • La mise à disposition d’un compte bancaire avec tous les services qui vont avec comme par exemple la mise à disposition de moyens de paiement (carte bancaire, chèquier…)
  • Les différents crédits ou prêts
  • Le dépôt d’argent (comptes épargne…)

Parmi les banques commerciales on retrouve différents types de banques : Les banques dîtes traditionnelles, les banques en ligne, les banques mobiles ou néobanques.

On peut aussi trouver des banques de dépôt uniquement. Ce type de banques ne propose pas d’autres services que des dépôts.

 

Les banques d’affaires

Les banques d’affaires s’occupent de finance d’entreprises. Elles accompagnent les grandes entreprises en proposant diverses services bancaires comme des conseils stratégiques et financiers. Ces banques d’affaires accompagnent aussi les entreprises sur des projets de fusions-acquisitions.

 

Les banques d’investissement

Les banques d’investissement ont une activité basée sur les marchés financiers. Ces banques d’investissement achètent et vendent des actions, des obligations ou des produits dérivés sur les marchés financiers. Elles peuvent aussi s’occuper de levée de fonds pour des entreprises nouvellement cotées ou gérer des opérations de change.

 

Les banques centrales

Les banques centrales sont les banques des banques.
En Europe, la banque centrale s’appelle la Banque Centrale Européenne (BCE). Aux Etats-Unis, la banque centrale porte le nom de réserve fédérale américaine ou FED (Federal reserve system). La plupart des pays sont rattachés à une banque centrale.

Les banques centrales sont des organisations qui ont une influence sur l’économie mondiale. Elles sont responsables de la création de monnaie. Par exemple la BCE gère la création des euros tandis que la FED s’occupe de la création de dollars.

Les banques centrales fixent aussi le taux directeur de l’économie.  Le taux directeur étant le taux auquel les autres banques qui dépendent de cette banque centrale vont emprunter de l’argent. Ce taux a une influence sur tous les autres taux d’intérêt, comme les crédits immobiliers, les crédits à la consommation, le taux du livret A

 

Quelle banque en ligne accepte les espèces ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ? Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les dépôts d’argent en

Banque

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ? Nous allons vous présenter les différentes

Banque

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque, alors vous êtes au

Banque