1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Quel délai pour obtenir un chèque de banque ?
Quel délai pour obtenir un chèque de banque ?
Sommaire

Vous allez avoir besoin d’un chèque de banque et vous vous demandez quel est le délai pour obtenir un chèque de banque ? Nous allons vous éclairer sur le sujet et vous indiquer combien de temps il faut pour que votre banque puisse vous fournir un chèque de banque.

Comme son nom l’indique, seule votre banque peut vous fournir un chèque de banque. Mais attention, comme toute autre opération bancaire, cela peut prendre un certain temps à votre banque pour émettre ce chèque de banque.

 

Chèque de banque : les différents délais à prévoir

Il peut y avoir différents délais à prévoir si vous souhaitez obtenir un chèque de banque.

 

Le délai d’émission du chèque

Le temps d’émission du chèque est le délai nécessaire entre le moment où vous faites votre demande à votre banque et où cette dernière vous remet bel et bien le chèque de banque en main propre.

 

Le délai de transfert des fonds

Il s’agit du délai pour approvisionner votre compte en banque de la somme nécessaire pour émettre ce chèque de banque. En effet, vous ne pourrez faire votre demande d’émission de chèque de banque que lorsque vous aurez approvisionné l’argent sur votre compte en banque. SI vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte, la banque ne pourra pas vous remettre le chèque de banque.

 

Le délai d’envoi du chèque de banque

Si vous demandez à votre banque de vous envoyer le chèque de banque ou si votre banque est une banque en ligne alors vous devrez aussi prévoir le délai d’acheminement du chèque de banque.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour un chèque de banque ?

Si vous devez transférer de l’argent ou déposer de l’argent sur votre compte pour avoir assez d’argent disponible pour que la banque puisse émettre le chèque de banque alors le délai correspondra au délai d’un virement d’argent ou d’un dépôt d’argent (délai d’encaissement d’un chèque par exemple). Il vous faudra généralement attendre entre 1 et 4 jours ouvrés pour que l’argent apparaisse sur votre compte.

En ce qui concerne l’émission du chèque de banque, le délai d’émission pourra dépendre des banques. Généralement il faudra compter entre 24 heures et une semaine pour que la banque puisse vous fournir le chèque de banque. Attention la plupart des banques sont fermées le lundi, prenez bien ça en compte dans votre calcul !

Il faudra fournir à votre banque les éléments suivants lors de la demande d’émission du chèque de banque :

  • le montant total à faire apparaître sur le chèque de banque,
  • l’identité du bénéficiaire du chèque.

Vous devrez également vous munir d’une pièce d’identité pour récupérer votre chèque de banque en agence bancaire.

Les banques en ligne permettent aussi d’obtenir un chèque de banque. Dans ce cas la il faudra en plus prévoir le délai d’envoi du chèque de banque par la poste. Il faut compter entre 1 et 3 jours maximum de plus.

Alors quel délai pour obtenir un chèque de banque au final ? Avec une banque réactive et si vous vous y prenez en semaine (mais pas le lundi) vous pouvez espérer obtenir votre chèque de banque en 24 ou 48 heures. Le délai maximum pour obtenir un chèque de banque sera de l’ordre d’une semaine.