1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Qu’est-ce qu’un cryptogramme dynamique ?
Qu’est-ce qu’un cryptogramme dynamique ?
Sommaire

Lorsque vous effectuez un achat sur achat internet, au moment du moment, le site internet vous demande de renseigner le cryptogramme de votre carte bancaire en plus du numéro de carte bancaire et de la date d’expiration. On entend de plus en plus souvent parler de cryptogramme dynamique mais savez-vous ce qu’est un cryptogramme dynamique ?

 

Qu’est-ce qu’un cryptogramme ?

Le cryptogramme d’une carte bancaire est un numéro composé de plusieurs chiffres qui se trouve au dos de la carte de crédit.
Ce cryptogramme porte aussi le nom de cryptogramme visuel ou code CVV, CVC ou CCV.

Le cryptogramme est en réalité un code de sécurité qui permet de confirmer que vous disposez bel et bien de la carte bancaire lorsque vous effectuez un paiement en ligne. Il a été créé pour lutter contre la fraude.

 

Qu’est-ce qu’un cryptogramme dynamique ?

Comme son nom l’indique un cryptogramme dynamique est un cryptogramme qui va changer régulièrement de façon automatique. Cela signifie que votre carte bancaire va être munie d’un mini écran au dos qui contiendra le cryptogramme. Ce cryptogramme changera de façon automatique à intervalles réguliers toutes les 45 minutes ou toutes les heures par exemple.

 

A quoi sert un cryptogramme dynamique ?

Un cryptogramme dynamique sert à renforcer la sécurité de votre carte bancaire. En effet si quelqu’un parvient à mémoriser ou à noter votre numéro de carte bancaire, la date d’expiration et le cryptogramme, avec un cryptogramme classique, ce fraudeur pourra réaliser un achat en ligne quand il le souhaite. Avec un cryptogramme dynamique, il n’aura que quelques minutes pour réaliser son achat. Après quoi le cryptogramme ne sera plus valide.

 

Comment faire pour avoir une carte bancaire avec cryptogramme dynamique ?

La plupart des banques proposent maintenant des cartes bancaires avec cryptogramme dynamique. Pour obtenir ce type de carte, il faudra contacter votre banque et demander cette option. Une carte avec cryptogramme dynamique peut être plus chère qu’une carte bancaire avec un cryptogramme classique.