1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Que faire en cas de crise bancaire ?
Que faire en cas de crise bancaire ?

Une crise bancaire pointe le bout de son nez ou est peut-être déjà présente ? Vous vous demandez sûrement que faire en cas de crise bancaire ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet pour limiter au maximum vos pertes.

 

La crise bancaire à venir

Même si l’Etat tente de rassurer au maximum la population, une crise bancaire est tout à fait possible. Ce fut le cas, entre autres, aux Etats Unis en 2007 lors de la faillite de l’une des plus grandes banques de ce pays. A cette époque personne ne pensait qu’une banque aussi puissante aurait pu faire faillite.

Même si des tests de resistances appelés Stress tests  sont régulièrement organisés depuis cette faillite pour renforcer au maximum la solidité des banques, nous ne sommes pas à l’abri d’une crise bancaire de grande ampleur qui provoquerait la faillite de plusieurs banques.

 

Sur quoi repose la stabilité des banques ?

La stabilité du système bancaire repose sur la confiance des clients dans le système. En effet si la confiance venait à manquer et que la population souhaitait sortir son argent du système bancaire pour se protéger alors cela entraînerait immanquablement la chute du système et la faillite des banques. En effet, les banques ne sont à aucun moment en mesure de rendre l’argent déposé par leurs clients car elles utilisent une grosse partie de cet argent afin de financer le développement d’entreprises en leur octroyant des prêts.

Par ailleurs, comme on le voit, la population française, fait de moins en moins confiance à ses dirigeants et au système bancaire. Cette crise de confiance est devenu de plus en plus visible notamment avec la crise des gilets jaunes qui a débuté en fin d’année 2018. De nombreuses agences de banques ont en effet été dégradées pendant les différentes manifestations.
Si l’ensemble de la population décide de récupérer l’argent qu’elle a confié à sa banque alors, il est certain que les banques feront faillite SAUF si comme c’est le cas dans la plupart des pays qui subissent une crise financière, l’Etat décide de fermer les banques. (A lire : Pourquoi les banques sont-elles fermées en cas de crise financière ?).

 

Que faire en cas de crise bancaire ?

 

Anticiper une crise bancaire

La meilleure chose à faire en cas de crise bancaire est d’anticiper au maximum les choses. En effet lorsque la crise est présente, l’Etat bloque à certain nombre de choses afin de limiter un maximum les conséquences désastreuses d’une telle crise. Il est alors très difficile de s’en sortir sans rien perdre au passage. C’est pour cette raison qu’il faut prendre ses précautions bien avant le début des complications.

 

Comment se protéger avant une crise bancaire ?

Si vous possédez de l’épargne ou de l’argent placé dans le système bancaire alors il existe différents moyens de protéger celui-ci en cas de crise bancaire. Vous pourrez trouver toutes les solutions qui vous permettront de protéger votre argent dans notre article : Comment se protéger en cas de crise financière.

 

Que faire en pleine crise bancaire

Si la crise bancaire est déjà bien installée est que les banques sont fermées ou que les retraits d’argent sont limités, alors il est peut-être déjà trop tard. Si vous n’avez pas pris assez de précautions alors il se peut que vous perdiez une partie de votre argent. En revanche si vou savez pris les précautions nécessaires alors attendez que la crise passe mais ne faites pas la bêtise de parler de votre situation autour de vous. En effet une crise financière s’accompagne généralement de réactions de la part d’une certaine partie de la population qui n’hésite pas à employer tous les moyens nécessaires pour se procurer de l’argent.

 

Quelle banque traditionnelle choisir ?

Vous souhaitez changer de banque ou ouvrir un premier compte bancaire mais vous ne savez pas quelle banque traditionnelle choisir

Banque

Classement des néobanques

Vous trouverez ci-dessous le classement des néobanques présentes sur le marché français. Pour réaliser ce classement, nous avons sélectionné les principales

Banque

Classement des banques en ligne

Voici le classement des banques en ligne présentes sur le marché français. Pour établir ce classement, nous avons pris les principales

Banque