Qu’est-ce qu’un compte courant ? A quoi sert un compte courant ? Retrouvez ici la définition d’un compte courant ainsi que toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Qu’est-ce qu’un compte courant ?
Un compte courant est un type de compte en banque.
C’est un compte qui sert de support pour les opérations du quotidien comme des versements d’argent, des retraits, des virements bancaire, des prélèvements bancaires ou encore des encaissements de chèque.
Le compte courant est aussi appelé compte chèque, compte à vue, dépôt à vue ou encore compte de dépôt. Il est souvent opposé au compte épargne, qui lui permet d’épargner de l’argent.
Le compte courant est généralement le premier compte que l’on ouvre dans une banque.
A quoi sert un compte courant ?
Le compte courant représente la base de toute activité bancaire pour un particulier ou une entreprise. Il permet de réaliser toutes les opérations bancaires suivantes :
- Domiciliation de ses revenus.
- Versements d’argent liquide.
- Retrait d’espèces.
- Virements bancaires.
- Prélèvement bancaires.
- Dépôt / encaissement de chèques.
- Emission de chèques.
- Paiements au moyen d’une carte bancaire.
- Consultation de son solde.
- …
Comment ouvrir un compte courant ?
Pour ouvrir un compte courant il vous suffit de vous rendre dans une banque ou d’aller sur le site internet d’une banque en ligne.
La banque vous demandera de lui fournir un certain nombre de documents (un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile) et de signer ce que l’on appelle une convention d’ouverture de compte. Elle vous remettra ensuite vos moyens de paiement (chéquier et/ou carte bancaire) ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (composé d’un code IBAN et d’un code BIC).
La plupart des banques prélèvent des frais de tenue de compte pour les comptes courants. N’hésitez pas à consulter notre comparateur de frais bancaires pour réduire au maximum ces frais. Sachez aussi que les comptes courants dans les banques en ligne sont moins chers que dans les banques dîtes traditionnelles. ils y sont même parfois gratuits selon certaines conditions.