1. Budget Banque
  2. Banque
  3. Comment vérifier un chèque de banque ?
Comment vérifier un chèque de banque ?
Sommaire

Vous allez recevoir un chèque de banque et souhaitez être certain qu’il s’agit bien d’un vrai chèque de banque ? Vous vous demandez comment faire pour vérifier un chèque de banque ? Si c’est le cas alors nous allons vous aider à vérifier l’authenticité du chèque de banque que vous avez reçu pour être certain de ne pas vous faire escroquer.

 

Pourquoi vérifier un chèque de banque ?

A première vue, il est simple de savoir si le chèque est un chèque classique ou un chèque de banque. En effet, les chèques de banques contiennent la mention « chèque de banque » affichée en filigrane sur le chèque. Mais alors pourquoi pousser les vérifications d’un chèque de banque plus loin ?

C’est très simple, il existe des personnes qui pourraient falsifier un chèque de banque. En effet, avec quelques connaissances, il serait assez aisé d’éditer un faux chèque de banque ressemblant à un vrai. Comme un chèque de banque est généralement nécessaire pour le paiement d’une somme d’argent importante, il serait d’autant plus préjudiciable que celui-ci soit un faux.

Par ailleurs, comme nous n’avons pas l’habitude de recevoir tous les jours des chèques de banque, nous pourrions facilement nous faire avoir et nous rendre compte que le chèque de banque était un faux chèque au moment de l’encaissement. Alors comment faire pour vérifier l’authenticité d’un chèque de banque ?

 

Comment vérifier l’authenticité d’un chèque de banque ?

Outre le fait de vérifier si toutes les informations inscrites sur le chèque de banques correspondent bien à ce qui est attendu, il faudra également s’assurer que le chèque de banque a bel et bien était émis par une vraie banque et que l’argent est bien disponible.

 

Vérifier les informations inscrites sur le chèque de banque

Commencez donc, comme vous le feriez pour un chèque standard, à vous assurer que les informations inscrites sur le chèque sont bien conformes à vos attentes. Vérifier ainsi :

  • le montant inscrit en chiffres,
  • le montant inscrit en toutes lettres,
  • l’ordre / le bénéficiaire,
  • le lieu d’émission,
  • la date d’émission,
  • l’émetteur du chèque (dans le cas d’un chèque de banque, c’est la banque qui émet le chèque et le signe),
  • la signature.

 

Vérifier qu’il s’agit bien d’un chèque de banque

Une fois cette première vérification effectuée, il faudra vous assurer que le chèque a était émis par une vraie banque qui s’est assurée que le l’argent correspondant au montant du chèque est bien présent sur le compte à débiter.

Pour faire cette vérification, il faut prendre le temps de contacter la banque qui a émis le chèque de banque. Pour cela il faut appeler la banque en question pour s’assurer de la véracité du chèque de banque. Attention, même si le chèque de banque contient le numéro de téléphone de la banque émettrice ou si la personne qui vous donne le chèque vous fournit un numéro de téléphone, prenez le temps de rechercher vous-même sur le site internet de la banque en question le numéro à contacter. En effet, si le chèque est un faux chèque de banque alors le faussaire aura pu glisser un faux numéro de téléphone avec un complice au bout du fil.

Une fois le numéro de téléphone de la banque obtenu de façon sécurisée, contactez la banque. Elle vous demandera différentes informations afin de vous certifier l’authenticité de ce chèque de banque.

 

Que faire si la banque n’est pas joignable pour vérifier le chèque de banque ?

Si vous ne parvenez pas à joindre la banque émettrice du chèque de banque car les horaires d’ouverture de la banque sont dépassés, le mieux et de retenter votre chance à un autre moment. Vous n’accepterez le chèque de banque qu’une fois que vous aurez vérifié son authenticité auprès de la banque.