1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Comment toucher son salaire sans compte bancaire ?
Comment toucher son salaire sans compte bancaire ?
Sommaire

Vous devez ou allez toucher un salaire et vous n’avez pas de compte bancaire ? Vous vous demandez comment faire pour toucher votre salaire ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Posséder un compte bancaire n’est pas obligatoire

Comme vous le savez peut-être déjà, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte en banque. En effet il semblerait que 1% de la population française n’ait pas de compte bancaire. Cependant, s’il n’est pas obligatoire d’avoir un compte en banque, certaines lois existent qui pourraient, dans certains cas, vous empêcher de toucher votre salaire si vous n’avez pas de compte en banque.

 

Toucher son salaire sans compte bancaire, c’est possible dans certains cas seulement

Une loi interdit les paiements de salaire en liquide ou espèce à partir d’un certain montant. Le montant maximum pour payer en liquide un salaire est de 1500 euros / mois. En clair, cela signifie que si votre salaire est inférieur à 1500 euros alors votre employeur pourra vous payer en liquide. En revanche si votre salaire est supérieur à 1500 euros alors votre employeur sera obligé de vous payer par chèque ou par virement bancaire. Vous l’aurez donc compris si votre salaire dépasse 1500 euros, vous devrez obligatoirement posséder un compte en banque.

Pour information, il est possible de demander un acompte sur salaire mais sachez que si votre salaire mensuel dépasse les 1500 euros, alors votre employeur sera obligé de vous payer cet acompte par chèque ou virement bancaire.

 

Que faire si son salaire dépasse la limite ?

Ouvrir un compte en banque pour toucher son salaire

Si vous souhaitez toucher votre salaire et que celui-ci est supérieur à 1500 euros, alors vous devrez ouvrir un compte bancaire. Certaines banques en ligne proposent d’ouvrir des comptes en ligne gratuitement à partir d’un certain salaire. Pour information, ce salaire minimum requis tourne autour du SMIC.

Comment toucher son salaire sans ouvrir de compte en banque

Il est possible de demander à son employeur de verser son salaire sur le compte en banque d’une autre personne que vous aurez choisi. Cette solution n’est pas recommandée mais il faut savoir qu’elle existe. Votre employeur vous demandera alors les coordonnées bancaires du compte en question ainsi qu’une autorisation écrite.
Vous devrez avoir confiance en cette personne pour être certain qu’elle vous reversera bien l’argent en liquide. Par ailleurs, si un contrôle est effectué, cette personne devra prouver l’origine et la destination des fonds de chaque mouvement d’argent.