1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Comment saisir le médiateur bancaire ?
Comment saisir le médiateur bancaire ?
Sommaire

Vous rencontrez des problèmes avec votre banque et souhaitez faire appel au médiateur bancaire ? Si vous êtes dans cette situation alors lisez les lignes ci-dessous. On vous dit tout pour savoir comment saisir le médiateur bancaire.

 

Quand saisir le médiateur bancaire ?

Si vous rencontrez un problème avec votre banque alors la meilleure façon de résoudre ce problème, avant d’aller au tribunal, est de saisir ce que l’on appelle le médiateur bancaire. Le médiateur bancaire est une personne neutre qui est chargée de vous venir en aide si vous avez un problème avec votre banque. Cela permet de régler un problème entre un particulier et sa banque de façon amiable, sans la lourdeur d’un procès.

 

Comment faire pour saisir le médiateur bancaire ?

Pour saisir le médiateur bancaire, il va vous falloir contacter celui-ci. Vous trouverez les coordonnées du médiateur bancaire sur le relevé de compte de votre banque. Les banques ont en effet l’obligation légale de mettre à votre disposition les coordonnées du médiateur bancaire. Même si c’est votre banque qui vous fournit les coordonnées du médiateur bancaire dans le but que vous puissiez le saisir, ce dernier n’est pas employé par votre banque, il est indépendant et a un devoir de neutralité.

Une fois ses coordonnées récupérées, pour saisir le médiateur bancaire, vous devrez lui envoyer une lettre contenant certains éléments.
En effet pour saisir le médiateur bancaire vous devez lui faire parvenir les informations suivantes :

  • Votre nom et votre prénom.
  • Votre adresse.
  • Le nom et l’adresse de votre banque qui est à l’origine du problème que vous rencontrez.
  • Des explications précises décrivant le problème que vous rencontrez.
  • Les différents échanges qui ont eu lieu entre votre banque et vous au sujet de ce problème.
  • Ce que vous attendez précisément du médiateur bancaire.

 

Que fait le médiateur bancaire une fois saisi ?

Une fois tous les éléments envoyé, c’est le médiateur bancaire qui décidera si votre dossier est recevable ou non. S’il le juge recevable alors il vous accompagnera dans le règlement à l’amiable du problème que vous rencontrez.

Le médiateur aura alors 3 mois pour traiter votre dossier.

 

Saisir le médiateur bancaire, combien ça coûte ?

Saisir le médiateur bancaire est un service gratuit pour les particuliers. La résolution du problème par le médiateur est également gratuite. Vous n’aurez donc aucun frais à payer en faisant appel au médiateur bancaire.