1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Comment ouvrir un compte bancaire pour bébé ?
Comment ouvrir un compte bancaire pour bébé ?
Sommaire

Comment ouvrir un compte bancaire pour bébé ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un compte en banque dès la naissance d’un bébé.

 

Quand ouvrir un compte bancaire pour un bébé ?

Vous pouvez ouvrir un compte en banque dès la naissance du bébé.

 

Quel compte bancaire ouvrir pour un bébé ?

Si vous ouvrez un compte pour votre bébé, le but sera sans doute de pouvoir mettre de l’argent sur ce compte dès la naissance de celui-ci afin qu’il puisse en profiter quand il sera plus grand. Si c’est le cas, vous devrez donc choisir un compte épargne qui permettra de gagner des intérêts avec l’argent placé. Il existe un certain nombre de comptes épargne intéressants pour un bébé. La plupart des banques françaises proposent des offres spécifiques pour les bébés et jusqu’à l’âge de 12 ans. A partir de 12 ans, il vous sera possible d’ouvrir un Livret Jeune.

 

Comment ouvrir un compte bancaire à son bébé ?

Avant d’ouvrir un compte en banque à un bébé, prenez le temps de bien choisir la banque et le compte. Comparez les taux d’intérêt et les différentes conditions. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pourrez demander à la banque de votre choix l’ouverture du compte.

S’il s’agit d’une banque traditionnelle, vous pourrez vous rendre au guichet d’une agence pour ouvrir ce compte. S’il s’agit d’une banque en ligne ou d’une banque mobile alors vous pourrez faire les démarches sur internet. Dans tous les cas, vous devrez fournir un certain nombre de documents.

Seuls le ou les représentants légaux de l’enfant peuvent lui ouvrir un compte.

 

Documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire à un bébé

Pour ouvrir un compte bancaire à bébé, vous devrez fournir à la banque les éléments suivants :

  • Un justificatif d’identité du bébé et d’autorité parentale : Copie du livret de famille ou de l’extrait d’acte de naissance.
  • Un justificatif d’identité du parent ou du représentant légal : Carte d’identité ou passeport.
  • Et enfin, un justificatif de domicile de moins de trois mois (Facture d’eau, d’électricité, de téléphone, d’internet…).

En plus de ces documents, vous devrez aussi généralement effectuer un premier versement. Le montant minimum est généralement de 10 euros.

 

Combien coûte un compte épargne pour bébé ?

L’ouverture d’un compte épargne pour bébé est gratuit.