1. Budget Banque
  2. Banque
  3. Comment ouvrir un compte bancaire à 16 ans ?
Comment ouvrir un compte bancaire à 16 ans ?
Sommaire

16 ans est un bon âge pour ouvrir un compte bancaire à un mineur. En effet, à 16 ans on est assez grand pour commencer à gérer soi-même sont argent de poche ou l’argent gagné à l’occasion de petits travaux. Mais vous vous demandez peut-être comment ouvrir un compte bancaire à 16 ans ? Si vous vous posez cette question alors sachez qu’il est assez facile d’ouvrir un compte bancaire à 16 ans et que cela peut même être gratuit.

 

Ouvrir un compte bancaire à partir de 16 ans

La plupart des banques proposent des offres aux mineurs. Elles proposent aux jeunes à partir de 16 ans d’ouvrir un compte bancaire avec une carte bancaire. Généralement les offres pour les jeunes sont assez intéressantes. En effet, les banques font tout pour attirer les jeunes et les fidéliser. Ces jeunes, lorsqu’ils auront grandi, pourront consommer des services bancaires plus rémunérateurs pour la banque.

Lorsque l’on est mineur, ce sont les parents qui sont responsables de la façon dont on gère son argent. C’est pourquoi un mineur doit avoir l’autorisation de ses parents pour ouvrir un compte bancaire. Une fois le compte ouvert, le jeune, s’il a 16 ans ou plus est assez libre dans la gestion de son argent. Ce qui n’est pas le cas pour les mineurs qui n’ont pas encore 16 ans.

 

Comment ouvrir un compte en banque à 16 ans ?

La première chose à faire est de choisir la bonne banque. La plupart du temps les jeunes ont tendance à ouvrir un compte en banque dans la banque de leurs parents. Cependant ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux types de banques, les offres pour les jeunes se sont multipliées. L’idéal est de comparer les banques pour choisir la banque qui correspond le mieux à son profil ou au profil de son enfant.

Ensuite, l’ouverture du compte en elle-même est assez simple. Il suffira de transmettre à la banque quelques documents. Pour un mineur de 16 ans, la demande d’ouverture de compte bancaire devra être faite par le représentant légal.

Les documents demandés pour ouvrir un compte à un mineur de 16 ans sont généralement :

  • un photocopie d’une pièce d’identité du mineur titulaire du compte,
  • une photocopie d’une pièce d’identité du représentant légal,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • une copie du livret de famille, un extrait d’acte de naissance ou encore une copie du jugement des tutelles,

La plupart du temps, les banques demanderont également de déposer une certaine somme d’argent sur le compte en banque pour l’alimenter.