1. Budget Banque
  2. Banque
  3. Comment faire un virement bancaire de particulier à particulier ?
Comment faire un virement bancaire de particulier à particulier ?
Sommaire

Vous devez de l’argent à quelqu’un ou quelqu’un vous doit de l’argent ? Vous ne souhaitez pas payer ou vous faire payer par chèque ou en liquide ? Pourquoi ne pas utiliser un virement bancaire ? Oui mais comment faire un virement bancaire de particulier à particulier ? Si vous vous posez cette question alors nous allons vous expliquer comment faire un virement bancaire à une autre personne.

 

Comment faire un virement bancaire à quelqu’un ?

Le fait de faire un virement bancaire peut paraître compliqué à première vue mais rassurez-vous cela est assez simple.

 

Quelles informations demander pour faire un virement bancaire à un particulier ?

Pour faire un virement bancaire à quelqu’un, il faudra lui demander deux codes, le code BIC ou SWIFT et le code IBAN. Ces deux codes, sont un peu comme une adresse postale quand on envoie une lettre par la poste. En effet le code BIC/SWIFT et le code IBAN vont permettre d’identifier le compte bancaire qui recevra l’argent du virement bancaire.

Vous devrez également demander à cette personne son prénom et son nom de famille.

Pour trouver le code BIC ou SWIFT et trouver le code IBAN, la personne à qui vous allez faire un virement bancaire pourra se connecter à l’espace personnel de sa banque en ligne ou consulter son Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

 

Comment procéder pour faire un virement bancaire à un particulier ?

Une fois que vous aurez récupéré ces informations, vous pourrez vous connecter à l’application mobile de votre banque ou sur votre espace personnel sur le site internet de votre banque. Vous y trouverez une rubrique portant l’intitulé de « virement » ou « virement bancaire » ou quelque chose dans ce genre.

Avant d’effectuer un nouveau virement bancaire à un particulier ou une entreprise, vous devrez d’abord ajouter un nouveau bénéficiaire. Dans votre interface vous devrez cliquer sur un bouton ou un lien qui s’intitulera « ajouter un compte externe », « gérer mes comptes externes » ou encore « ajouter un bénéficiaire »….

A partir de cette interface vous pourrez renseigner les coordonnées bancaires de la personne à qui vous souhaitez faire le virement bancaire. Vous devrez renseigner :

  • Le pays du compte bancaire
  • Le code BIC aussi appelé code SWIFT
  • Le code IBAN
  • Le nom du titulaire du compte
  • Un libellé qui vous permettra de savoir à qui vous envoyez de l’argent

Une fois cette étape d’ajout d’un bénéficiaire effectuée. vous devrez sans doute attendre 24 heures avant de faire votre premier virement bancaire. Ce délai d’attente avant de faire un premier virement est une sécurité pour être bien certain que vous êtes à l’origine de cet ajout.

Une fois ce délai passé vous pourrez faire le virement à la personne que vous souhaitez. Vous devrez vous rendre au même endroit qu’auparavant dans l’espace personnel de votre banque et cliquer sur le bouton ou le lien « Effectuer un virement ». Vous pourrez ensuite sélectionner le bénéficiaire que vous avez ajouté et spécifier le montant du virement bancaire. Il vous faudra également renseigner un motif ou une description qui permettra au destinataire du virement bancaire de connaître la raison de ce virement et de vous identifier. Vous pouvez par exemple rappeler votre nom et le motif du virement.

 

Comment se faire payer par virement bancaire par une autre personne ?

Pour se faire payer par virement bancaire par quelqu’un vous devrez lui fournir deux codes qui permettront d’identifier votre compte bancaire à créditer et d’envoyer l’argent sur celui-ci. Vous devrez donc fournir à la personne qui vous fera le virement :

  • le code BIC aussi appelé code SWIFT
  • et le code IBAN

Pour savoir où trouver ces deux codes, consultez nos guides pratiques :

Vous devrez également donner votre prénom et votre nom de famille à la personne qui vous fera le virement bancaire.

 

Ce qu’il faut savoir sur les virements bancaires entre particuliers

Si vous payez quelqu’un par virement bancaire, vous devez savoir certaines choses :