1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Comment changer de conseiller bancaire ?
Comment changer de conseiller bancaire ?
Sommaire

Comment changer de conseiller bancaire ? Peut-on en changer facilement ? Que faut-il faire pour changer de conseiller bancaire ? Toutes les réponses à vos questions.

 

Peut-on changer de conseiller bancaire en restant dans la même banque / agence ?

Il est tout a fait possible de changer de conseiller bancaire en restant dans la même agence. Même si parfois les agences bancaires sont un peu réticentes à une telle demande.
Selon une étude réalisée en 2018, environ 3 français sur 4 sont prêts à changer de banque si ils trouvent leur conseiller bancaire incompétent. Cependant si vous appréciez votre banque, plutôt que d’en changer à cause d’un conseiller bancaire qui ne vous convient pas, il est préférable de commencer par demander de changer de conseiller bancaire.

 

Comment changer de conseiller bancaire ?

Pour changer de conseiller bancaire, il est recommandé d’écrire une lettre ou un email au directeur d’agence. Vous pourrez demander son adresse email en vous adressant au guichet de votre banque. Il vous suffira ensuite  de lui demander de changer de conseiller bancaire. Vous n’êtes pas obligé d’évoquer les problèmes rencontrés avec votre conseiller bancaire actuel si vous ne le souhaitez pas.

 

Exemple d’email / lettre à adresser au directeur de l’agence bancaire pour changer de conseiller bancaire

 

Ci-dessous un exemple de lettre pour changer de conseiller bancaire.

 

Madame/Monsieur le directeur,

Je suis actuellement client de votre agence et titulaire des comptes bancaires suivants : 

  • Compte courant n°000001
  • Livret A n°000002

Je me permet de vous écrire cet email/lettre car je souhaiterais changer de conseiller bancaire sans avoir pour autant à changer d’agence ou de banque.

Je ne remets en aucun cas en cause les compétences de M. …., mon conseiller bancaire actuel, mais je pense qu’il serait préférable dans mon cas qu’un autre conseiller bancaire prenne le relais et se charge de mes comptes.

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur le directeur, l’expression de ma considération distinguée.

Jean Dupont

 

Si suite à ce changement, vous n’êtes toujours pas satisfait de votre nouveau conseiller bancaire, vous pourrez alors changer de banque. Pour cela n’hésitez pas à comparer l’ensemble des banques grâce à notre comparateur de frais bancaires.

Par ailleurs, sachez que si vous rencontrez des problèmes avec votre banque, vous pouvez faire appel aux services d’un médiateur bancaire.