1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Comment bloquer un prélèvement automatique ?
Comment bloquer un prélèvement automatique ?

Comment bloquer un prélèvement automatique ? Comment faire pour arrêter, interrompre ou stopper un prélèvement bancaire automatique ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

 

Comment arrêter un prélèvement automatique de façon classique ?

Si vous avez mis en place un prélèvement automatique, cela signifie que vous avez autorisé un organisme a prélever de l’argent sur votre compte de façon automatique. Vous avez normalement dû signer une autorisation de prélèvement automatique aussi appelée mandat SEPA, que vous avez transmis à cet organime. Si vous souhaitez arrêter ce prélèvement automatique cela signifie :

  • Soit que vous souhaitez payer cet organisme d’une autre façon
  • Soit que vous souhaitez interrompre le service rendu par cet organisme
  • Ou alors que vous changez de banque

Dans les deux premiers cas, vous devrez contacter l’organisme en question pour lui demander d’arrêter le prélèvement automatique en cours. Seul cet organisme est en mesure d’arrêter « proprement » le prélèvement automatique.

Si vous changez de banque, sachez que depuis 2017, la loi impose aux banques de vous proposer un service qui vous permet de transférer tous vos prélèvements automatiques de façon simple. Si vous êtes dans cette situation vous devrez fournir un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) (contenant l’IBAN et le code BIC de votre ancien compte) à votre nouvelle banque. Votre nouvelle banque se chargera ensuite d’interrompre vos prélèvements automatiques sur votre ancien compte. Ces prélèvements automatiques seront réactivés sur votre nouveau compte bancaire sans intervention de votre part.

Comment bloquer un prélèvement automatique en cas de problème ?

Vous rencontrez un problème avec l’organisme qui vous prélève automatiquement de l’argent ?  Vous souhaitez à tout prix stopper le prélèvement automatique ? Il est possible de demander à votre banque de bloquer le prélèvement automatique. Mais sachez que cela n’est pas la bonne marche à suivre. En effet, depuis 2014 et la mise en place du SEPA, il est nécessaire, pour interrompre un prélèvement automatique de demander l’arrêt de celui-ci auprès de l’organisme qui vous prélève de l’argent.

Votre banque pourra bloquer le prélèvement automatique. Cependant l’organisme en question continuera d’essayer de vous prélever l’argent que, selon lui, vous lui devez. Certains organismes vous enverront même des mises en demeure de paiement et vous factureront des frais pour défaut de paiement.

Pour bloquer un prélèvement automatique vous devrez faire opposition auprès de votre banque.

 

Faire opposition ou révoquer un prélèvement automatique

Si vous souhaitez tout de même bloquer le prélèvement automatique vous pouvez faire opposition auprès de votre banque ou lui demander la révoquation de ce prélèvement. Il suffira d’envoyer une demande d’opposition à votre banque en précisant le nom de l’organisme concerné ainsi que la motif de la demande d’opposition.

Généralement la demande d’opposition est gratuite mais sachez que si vous abusez de ce service auprès de votre banque, cette denrière vous facturera des frais.

 

Quelle banque en ligne accepte les espèces ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ? Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les dépôts d’argent en

Banque

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ? Nous allons vous présenter les différentes

Banque

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque, alors vous êtes au

Banque