Retrouvez tous nos conseils pour faire des économies et gagnez en pouvoir d'achat en 2023
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Choisir une banque éthique
Choisir une banque éthique
Sommaire

Vous souhaitez choisir une banque éthique mais vous ne savez pas quelle banque choisir ? Si vous êtes à la recherche d’une banque éthique alors nous allons vous éclairer sur le sujet pour vous aider à choisir une banque éthique qui vous convienne.

 

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Avant de lister les banques éthiques dans le but d’en choisir une, intéressons-nous à ce qu’est une banque éthique. En effet, il est intéressant de bien savoir de quoi on parler avant de faire un choix.

Par définition, une banque éthique est une banque qui a certaines valeurs, qui applique certains principes dans sa gestion et dans la gestion de l’argent que lui confient ses clients ou ses sociétaires.
La notion de banque éthique comporte différents axes. On pourra ainsi prendre en compte le respect de l’environnement, le respect du droit du travail, la responsabilité écologique de la banque et des investissements qu’elle réalise, sa transparence ou encore sa grille de rémunération.

 

Comment savoir si une banque est éthique ?

Comme nous venons de le voir, la notion de banque éthique englobe un grand nombre de composantes. Il n’est donc pas simple de savoir si une banque est éthique ou non. Certaines banques pourront être éthique sur un axe comme par exemple la responsabilité environnementale et moins sur un autre. Pour choisir une banque éthique, il faut donc se concentrer sur les axes qui nous importent le plus. Il n’existe pas de classement des banques éthiques qui prennent en compte toutes les composantes d’une telle banque.

 

Quelle banque éthique choisir ?

En lisant ce qui précède, vous allez certainement vous demander comment, au final, choisir une banque éthique ?
Généralement, les banques mutualistes, appelées également banques coopératives, sont considérés comme plus éthiques que les autres types de banques. En effet, de par sa définition, une banque mutualiste est une banque qui appartient à ses clients. Ce sont donc l’ensemble des clients de la banque qui se réunissent pour faire entendre leurs voix lors d’assemblées générales.
Par ailleurs une grande partie des banques mutualistes sont des banques régionales. Elles participent au développement des entreprises et des emplois de la région.
Les banques mutualistes ont vu le jour pour rendre les banques plus éthiques. En effet, elles ont été créés à l’origine pour lutter contre les effets néfastes du capitalisme en créant une banque du peuple.

Certaines banques coopératives se sont développées d’apporter une offre plus éthique. C’est par exemple le cas de la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle). Le Crédit Coopératif, qui est comme son nom l’indique une banque coopérative est lui aussi considéré comme une banque éthique.

Il faut également savoir que de plus en plus de grandes banques française modifient leurs stratégies et leur façon de faire dans le but de proposer une offre toujours plus éthique à leurs clients. Les banques ont aujourd’hui bien compris que la notion d’éthique était très importante pour que les clients les choisissent.

 

 

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.