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Toutes les cartes bancaires ont-elles une assurance ?

Vous vous demandez peut-être si toutes les cartes bancaires ont une assurance ? Et peut-être même si votre carte bancaire a une assurance ? Si c’est le cas alors nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet.

Une carte bancaire assurée vs les assurances proposées par la carte bancaire

Il faut bien distinguer deux choses lorsque l’on parle de l’assurance d’une carte bancaire.

  • D’une part il y a l’assurance de la carte bancaire en tant que moyen de paiement. C’est-à-dire est-ce que la carte bancaire est assurée en cas de vol ou si quelqu’un utilise votre carte.
  • De l’autre côté, on trouve les assurances qui sont incluses en tant que services lorsque l’on détient une carte bancaire. Généralement plus la carte bancaire est haut de gamme et plus elle propose des services d’assurances intéressants, notamment lorsque vous réserver des billets d’avion, un séjour ou encore que vous louez une voiture.

Est-ce que toutes les cartes bancaires sont assurées contre le vol ?

La plupart du temps les banques proposent un service d’assurance des moyens de paiement comme un service. Si certaines banques proposent ce service gratuitement, d’autres le font payer. C’est un service optionnel qui n’est donc pas obligatoire. L’assurance des moyens des paiement a pour but d’indemniser le propriétaire de la carte bancaire en cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire.

En France, il existe des lois qui protègent les consommateurs contre l’utilisation frauduleuse de leurs moyens de paiement. Ces lois considèrent que les banques doivent tout mettre en œuvre pour éviter la fraude. Ainsi l’assurance moyen de paiement vient en complément de ces lois qui protègent le consommateur.

Si le détenteur de la carte bancaire est lui-même à l’origine de la fraude, par exemple parce qu’il a divulgué son code secret de carte bancaire, alors dans ce cas-là l’assurance peut ne pas s’appliquer.

Les services d’assurance fournis par les cartes bancaires

En fonction du type de cartes bancaires, des services d’assurances plus ou moins intéressants sont proposés. Ces services d’assurance permettent d’assurer les objets ou services payés avec cette carte bancaire. La quasi totalité des cartes bancaires proposent des services d’assurance. Pour les cartes « bas de gamme » ces assurances sont plus limitées.

Pour connaitre les services d’assurance attachés à votre carte bancaire, le mieux est de se référer à votre contrat. Vous pouvez aussi contacter directement votre banque ou la société émettrice de la carte bancaire comme Visa, Mastercard ou encore American Express.

Les cartes basiques offrent généralement des assurances et assistances pendant les vacances (elles permettent de prendre en charger les frais médicaux pendant un voyage ou encore les frais de rapatriement en famille).

Les cartes un peu plus haut de gamme comme par exemple la Visa Premier ou Gold Mastercard offrent plus de services d’assurances comme par exemple :

  • Une assurance responsabilité civile à l’étranger
  • Des assurances en cas d’annulation de voyage
  • Une assurance dommages pour les véhicules de location
  • Une assurance retard de bagages

Les cartes premium vont encore plus loin en terme d’assurances proposées rattachées à la carte bancaire. On trouve ainsi, en plus des services d’assurances listés précédemment des assurances comme par exemple une assurance sur le matériel de ski en cas de dégradation non volontaire….

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