1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Annuler un paiement par carte bancaire
Annuler un paiement par carte bancaire
Sommaire

Peut-on annuler un paiement par carte bancaire ? Comment faire pour annuler un paiement réalisé avec sa carte bancaire ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article. En effet s’il s’agit d’un paiement frauduleux, l’annulation sera différente d’un paiement consenti.

 

Comment annuler un paiement frauduleux par carte bancaire?

Si vous souhaitez annuler un paiement par carte bancaire dont vous n’êtes pas à l’origine. Vous pouvez vous retrouver dans cette situation si vous avez perdu votre carte bancaire ou que quelqu’un vous l’a volé. Si vous n’avez pas fait opposition sur votre carte bancaire assez rapidement alors il faudra contacter votre propre banque pour voir s’il est possible d’annuler le paiement par carte bleue. Les banques remboursent généralement les paiements frauduleux par carte bancaire. N’oubliez surtout pas de faire opposition sur votre carte le plus rapidement possible après la découverte de la perte ou du vol.

 

Peut-on annuler un paiement par carte bancaire ?

Un paiement par carte bancaire peut être annulé de la part du commerçant ou du site internet sur lequel vous avez effectué vos achats. L’annulation du paiement par CB dépend cependant de la nature de l’opération et du système utilisé par le commerce concerné. Si le commerçant est en mesure d’annuler le paiement alors vous ne serez pas débité. Si l’annulation n’est pas possible alors il pourra vous rembourser si votre demande est légitime.
Sachez qu’il existe des délais de rétractation et que vous pouvez légitimement demander le remboursement d’un achat si vous respectez ces délais.

 

Comment annuler un paiement par carte bancaire ?

Pour annuler un paiement par carte bancaire dont vous êtes à l’origine, vous devez contacter le commerçant ou le site internet chez qui vous avez fait l’achat en question.

Certains sites internet proposent d’annuler une commande pendant un certain temps après l’achat. Si vous annulez votre commande de cette façon alors cela annulera également le paiement par carte bancaire.

 

Faut-il faire opposition sur sa carte bancaire pour annuler le paiement ?

Si vous êtes à l’origine du paiement par carte bleue et que vous souhaitez annuler ce paiement alors il ne faut pas faire opposition sur votre carte bancaire. Cela ne changera rien au paiement déjà réalisé. En plus vous devrez peut-être payer pour obtenir une nouvelle carte bancaire. Vous devrez aussi attendre un certain temps avant de recevoir votre nouvelle carte bleue.

Si vous avez perdu ou que vous vous êtes fait voler votre carte bancaire alors dans ce cas-là, oui, il faut faire opposition le plus rapidement possible pour ne pas prendre de risque.